Que vous a apporté le collectif ? Ou les associations créées à la faveur du collectif ?
Vos retours d’expérience sont précieux ! Merci de nous les partager.
Vous souhaitez vous aussi témoigner, envoyez nous votre témoignage par mail.
Solidarité Objectif Santé été 2024
« Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Je venais vous informer que j’avais eu un RDV tel avec Maitre David GUYON vendredi. Il a confirmé que ma situation « valait » le coup d’engager ce recours contre l’Etat. Me voila donc partie pour une nouvelle aventure pour tenter d’obtenir réparation. J’attends maintenant les modalités pour le montage de mon dossier.
Je vous donnerai des nouvelles du déroulé.
J’essaye un peu d’anticiper ce que je pourrais joindre en complément de pièces justificatives très factuelles. Est ce que c’est vous (enfin, Reinfo) qui m’avait demandé un témoignage à faire paraître peut-être sur une newsletters? Je ne me souviens plus…Je réfléchis à ce que je pourrais lui transmettre pour un peu justifier mon désarroi dans le cadre d’une demande de réparation « préjudice moral ».
Si vous avez souvenir de qqch….
Encore un grand merci
Toute mon Amitié ! «
C.
——
« Bonsoir,
Du coup je dois vous remercier doublement pour cette somme qui reste vraiment énorme ..encore un grand merci …du fond du coeur ❤️ 💓.
Bien évidemment je vous tiens au courant pour l’avancée de la procédure, je vais prendre rdv tel avec David Guyon pour faire un 1er état des lieux…
Il m’a convaincue au travers ses dernières interventions qu’on pourrait obtenir réparation, j’y crois à fond !
Et pourquoi pas pour témoigner ou du moins pouvoir renseigner qq’un qui le souhaite…
Encore mille mercis à vous, l’équipe et aux donateurs…je retrouve une vraie confiance en la solidarité…
A très vite.
Amitiés »
C.
——
« Bonjour,
Merci infiniment.
J’en ai des larmes aux yeux de votre générosité et votre réactivité pour aider.
Immense gratitude. »
A.
——
« Bonjour,
Encore merci beaucoup. J’attends ma paie et je ferai un don ( de pas beaucoup mais cela me tient à cœur).
Bien à vous. «
E.
——
« Bonjour,
Je tenais à vous remercier infiniment pour votre geste. Vous n’imaginez même pas le poids en moins sur mes épaules!
Plus que de l’argent, ce geste me prouve qu’il existe encore de la solidarité entre les humains.
Encore mille mercis 🙏
Bien à vous. «
S.
——
« Bonsoir,
Je viens juste de voir ton message.
Il me soulage, je te remercie, je vous remercie tous.
J’aimerais pouvoir de mon côté témoigner et aider d’autres soignants car c’est de longue haleine.
J’avais été suspendue en arrêt maladie.
Je passe mercredi matin à 9h au tribunal administratif de Nice.
Je te joins les infos concernant mon avocate.
Ce que je peux proposer c’est que lorsque j’aurais eu le retour de jugement, et reçu mes arriérés de salaires et préjudice,
je vous rembourse cette somme qui pourra aider d’autres personnes comme moi.
Bien à toi. «
G.
——
S. du 06
C. du 05 et G. du 06
Stéphanie de Paris
Je suis Stéphanie, j’ai eu la chance de rencontrer le collectif Réinfocovid Paris par le biais de Marie-Christine Jené courant du mois d’octobre 2021. A cette période, j’étais atteinte d’un cancer du sein, je n’étais pas injectée et je rencontrais des problèmes pour accéder à l’hôpital et suivre mon traitement car je n’étais pas injectée.
En effet, la loi du 5 août 2021 obligeait la présentation d’un pass sanitaire à des vigiles à l’entrée des hôpitaux pour être soigné. Il en était de même pour les soins de supports.
Ainsi, sans pass sanitaire les malades n’avaient ni accès aux soins allopathiques, ni accès aux soins de supports. Les patients devaient réaliser des tests à répétition afin d’obtenir un pass sanitaire et bénéficier de soins. Rappelons aussi qu’à cette période, les non injectés n’avaient accès à aucun lieu de détente (bar, restaurant etc…) et étaient donc isolés.
Les malades faisaient face à un véritable parcours du combattant pour obtenir un pass et être soignés. Rappelons aussi que les tests étaient de devenus payants pour les non injectés, et sa durée était de 72h puis de 24h. Pour les malades la prise en charge des frais des tests PCR était possible sur présentation d’une ordonnance.
Il fallait donc aller chez le médecin traitant, patienter en salle d’attente pour obtenir une ordonnance, ensuite aller en laboratoire faire un test PCR et avant midi. Pour ma part, je réalisais un test PCR salivaire. J’allais au laboratoire, je faisais la queue à l’extérieur du laboratoire, puis je prenais le test, je repartais à la maison pour réaliser le test PCR salivaire, parfois je le faisais dans la voiture, puis je retournais au laboratoire déposer le test, je devais à nouveau faire la queue à l’extérieur et attendre mon tour pour enfin déposer le test. J’obtenais généralement les résultats le soir même pour mes rendez-vous du lendemain à l’hôpital.
Tout ce parcours n’était pas sans conséquence sur la santé du patient puisque les malades sont censés être immunodépressifs, à cela s’ajoutais du stress et de l’anxiété etc. …
Je n’ai pas supporté cette maltraitance, cette injustice et cette absurdité à l’égard des malades, j’ai donc décidé de lancer un appel à témoignage sur les réseaux sociaux courant septembre – octobre 2021. Je voulais témoigner dans les médias dissidents ce que subissait les malades durant cette « plandémie ».
Mon premier témoignage s’est organisé grâce à Marie-Christine Jené, qui m’a mise en contact avec un réalisateur – vidéaste. Cette première vidéo témoignage, fut la première d’une série.
A la suite de notre rencontre, Marie-Christine a créé le collectif « Bonjour la vie » pour venir en aide aux malades en difficulté durant la « crise COVID ».
Notre collaboration s’est accentuée lors de mon refus de soin à l’hôpital en décembre 2021. Je m’y rendais pour mon traitement, cependant mon test n’était plus valide de la veille de 7h. En effet, la veille, j’étais déjà à l’hôpital toute la journée, je n’ai pas pu réaliser tout le parcours du combattant décris précédemment pour obtenir un test PCR. L’hôpital a appelé la police et la Brigade Anti Criminalité pour amorcer des négociations et me dégager.
Suite à mon refus de soin, de nombreuses actions ont été mises en place par le collectif Réinfo Paris et Bonjour la vie pour informer la population de l’horreur que je venais de vivre : interview, affichage etc …
L’accompagnement et le soutien de ces collectifs ont été incontournable surtout sur l’aspect psychologique. Se sentir écoutée, comprise et soutenue face à des situations ignobles et injustes est fondamental pour continuer à avancer, à rester déterminé et à dénoncer.
Ces collectifs, c’est aussi des rencontres merveilleuses avec des personnes éveillées et humaines.
Je remercie infiniment les collectifs, vous avez été d’un soutien sans faille, on continue et on ne lâche rien. Je nous souhaite encore de belles actions au nom de la liberté !
C. du 05
« Bonsoir,
Je découvre votre mail à l’instant, vous ne pouvez même pas imaginer comme je suis soulagée de cette magnifique nouvelle, merci merci merci de m’enlever ce poids financier!!!
Je viens d’avoir l’avocat qui me représentait en ligne à l’instant, l’audience s’est bien déroulée (sur 7 affaires prévues cet après midi seule la mienne était recevable !!) donc les conseillers ont pris le temps d’écouter les requêtes. Mon avocat n’a pas d’avis sur la décision finale, délibéré le 15 mai.
Je vous tiendrai au courant.
Mille mercis, je suis tellement soulagée ce soir!!!
Si besoin de justificatifs supplémentaires pour mon dossier je vous les transmets.
Je vous tiens au courant de la suite !!
Du fond du coeur encore MERCI à SOS.
Amicalement »
C.
Andréa
« Merci profondément pour le soutien que vous m’apportez en cette longue période très compliquée.
Merci pour votre bel engagement.
Bravo pour votre travail.
Toute ma gratitude »
Andréa. D
Marie-Noëlle
« J’étais infirmière en psychiatrie, en Centre Médico Psychologique quand j’ai été suspendue. J’aimais beaucoup mon travail. J’ai été traumatisée de cette suspension et de ces conséquences.
Quand j’ai rencontré Marie et commencé le bilan de compétence, début janvier 2023, je n’avais pas travaillé depuis 1 an, j’étais quasi en dépression, et je ne savais plus quoi faire professionnellement. J’étais fâchée contre les gens et je ne voulais plus être dans le soin.
L’accompagnement de Marie m’a apporté avant tout une oreille pleine d’empathie, de compréhension. Et ça a été très précieux d’avoir quelqu’un qui comprenait ma position.
Je pouvais être moi-même, ce qui n’est pas simple dans nos contextes de suspension.
Les séances de bilan m’ont permis de me remettre en mouvement, de me permettre d’imaginer, de rêver.
Ces quelques séances et d’autres démarches que je faisais pas ailleurs m’ont permis d’avancer et de me projeter à nouveau vers un métier.
Je me suis reconnectée à l’envie de devenir psychopraticienne indépendante, et de poursuivre ainsi d’une autre façon dans le domaine de la psy.
Merci à Marie et à Réinfo d’avoir permis cela. »
Christelle
« Bonjour,
Il y a tant à écrire que je ne sais par quoi commencer.
Aussi, je vais tenter de suivre le fil chronologique de ma rencontre avec le collectif reinfocovid.
Je venais d’être suspendue dès le 15 septembre 2021 et de mémoire, je me suis rapidement rendue aux réunions du mardi.
Cette démarche m’a semblé étrange car je ne connaissais personne ou très peu et n’ayant aucune expérience de vie associative, syndicale ou de collectif, je ne savais pas ce que j’allais trouver…
Pourtant, très vite, j’ai découvert un autre univers dans lequel je n’étais plus une extra terrestre » trop sensible » et aux valeurs » dépassées » !
Ces rdv hebdomadaires ont d’abord permis de poser un repère dans un nouvel espace temps sans travail, sans horaires et sans relation sociale du jour au lendemain. Heureusement pour moi, j’ai reçu le soutien inconditionnel de ma fille chaque jour.
Mais ce que je retiens de reinfocovid et qui marquera ma mémoire, c’est que j’y ai rencontré des personnes bienveillantes engagées, informées, battantes dotées d’une énergie qui m’a servie d’exemple. Ils m’ont réellement inspirée !
Je ne pouvais pas flancher tandis que toutes ces personnes oeuvraient chacun à leur manière, à défendre la vérité et informer dans le but de protéger l’humanité. Ils auraient très bien pu poursuivre leur vie confortablement, soulagés d’avoir vu clair dans cette odieuse crise.
Non, ils étaient présents chaque mardi et bien au delà pour bon nombre d’entre eux, investis dans diverses actions.
D’ailleurs, j’estime que ce sont d’abord eux les héros, les résistants pour qui je nourris respect et admiration.
Car sans eux, sans ces collectifs, sans cette solidarité…pas de dialogues, pas de soutiens psychologiques, pas de rires, pas de bouée de sauvetage alimentaire (épicerie solidaire durant plus d’un an et demi !!) pas d’aide financière (élan généreux pour compléter le financement de ma formation de sophrologie) pas de distractions culturelles ou festives, pas d éveil à un autre mode de vie, pas de partage de savoirs, pas de nouveaux et authentiques liens amicaux qui prennent la relève des amis subitement absents.
Je ne suis plus la même personne depuis cette suspension brutale et la découverte de cet autre monde dans lequel j ai une place et je m’assume enfin telle que je suis.
Reinfocovid en est le trait d’union, la passerelle.
Je n’oublierai jamais ce collectif qui m’a permis de survivre à cette transformation imposée mais nécessaire.
Merci de toute mon âme. »
Christelle
Sidonie
« Bonjour à tous,
Je remercie le syndicat qui s’est monté et mobilisé de suite.
Tant pour répondre à mes interrogations, m’accompagner dans mon recours, que pour son aide financière ponctuelle qui m’a été très utile.
Ainsi que pour les personnes que j’ai rencontrées grâce aux groupes de soutien.
Merci à eux grâce à qui je ne me suis pas retrouvée perdue et isolée. »
Sidonie
Diane de Bretagne
« Bonjour,
Votre association, tout comme AH2020, des personnes comme Alexandra Henrion Caude, le Pr Peronne, Pr Montagnier, Carlo Brusa, Martine Wonner, .. Nous on aidé à accepter ce que nous avions ressenti dès mars 2020.
Vous nous avez aidé à avancer dans ce monde de dingue.
Nous avons participé à des rencontres entre éveillés, manifesté tous les samedis contre le pass vaccinal.
Continuons d’éveiller autour de nous et battons nous pour que cesse cette tyrannie contre le peuple et la perte de nos libertés.
Belle continuation à votre équipe et mille mercis à tous.«
Aline
« Ex infirme-hier « suspendue », je vous donne toute ma gratitude au collectief Réinfocovid et Cie.. comme un soutien moral, un pilier auquel on peut se rattacher pour ne pas tomber dans le désespoir et l’oubli. Ce lien et cette union créés pour un nouveau monde est sacrée et j’ose espérer qu’elle prendra de l’ampleur avec le temps.
Je vis seule avec mes enfants et n’ai pas l’nrj pour m’investir davantage mais toute les belles rencontres grace aux collectifs m’ont été salvatrices pour ne pas sombrer dans la dépression..
Là, j’ai repris mon travail, mais je me rends compte à quel point un fossé s’est creusé entre leur monde et le mien… ils n’ont aucune idée de l’enjeu actuel et se laissent juste porter par leur vie comme si de rien n’était, en total aveuglement par rapport aux pbs de santé, politiques , ethiques et tout ce merdier actuel.. sans doute dans un instinct de protection car il faut effectivement etre costaud pour comprendre tout ca et le regarder en face.
Mon voeu le plus cher aujourd’hui est que notre sociétè se transforme vers plus de respect pour l’homme et son environnement , je lutterai toujours dans ce sens. Et que le monde de la santé retrouve son vertitable sens..
Merci infiniment, je suis tellement reconnaissante de vos investissements.«
Aline
Sophie
« Bonjour,
Je pressentais que quelque chose ne tournait pas rond, que le discours servi ne s’articulait pas à la vérité. J’étais perdue humainement parlant, aussi parce que je travaille auprès d’enfants en difficulté et que le traitement réservé à leur souffrance dans cette période Covid, leurs questionnements légitimes ont pris le statut de lettre morte. Je ne savais plus vers quels repères fiables me tourner, devant l’ampleur de la folie qui a entouré la gestion de la crise et l’hystérie collective haineuse qui s’est déchainée contre les personnels suspendus par la suite.
Je reste consternée par cette politique déshumanisée et ses effets d’aveuglement dans la société.
Réinfo Covid a été comme une bouée jetée à la mer dans la tempête me permettant de lutter et de me tenir la tête hors de l’eau.
Elle m’a aidé à m’engager dans le collectif local, à refaire lien et solidarité entre nous, à m’informer, transmettre, créer des outils pour alerter, sentir derrière moi cette essence de vie qui me pousse encore à retourner la vapeur, pour refuser ce courant mortifère et inique installé dans toutes les sphères de la société. Chaque Jeudi du CSI, j’ai pris mon ballon d’oxygène, encore aujourd’hui, je n’ai pas de mot pour dire toute la gratitude que je ressens pour chacun de vos gestes et de vos paroles, vous avez, chacun de vous été un phare dans le brouillard épais, vous êtes la résistance. Cette petite lumière dans l’obscurité n’a pas de prix, je la suis, je suis elle aussi pour d’autres et dans cette chaine immense un maillon parmi vous. Merci infiniment, prenez soin de vous car la bataille n’est pas terminée. Nous aurons encore besoin de votre bâton de pèlerin sur les chemins à emprunter.
De tout coeur avec vous, »
Sophie
Cécile
« Je remercie le collectif pour les belles rencontres, la présence, le soutien, l’Amour , MERCI pour le chemin ensemble » 🙏
Valérie
« Bonjour,
Je viens témoigner de mon travail en reconversion avec Marie.
Ce travail est un soutien sur le plan professionnel mais avant tout un vrai soutien sur le plan personnel et humain. Pouvoir discuter, échanger, exprimer mes ressentis à quelqu’un de bienveillant et sans jugement m’a permis de faire le point sur ma situation professionnelle et de prendre les décisions que je n’osais pas et n’arrivais pas à prendre jusque-là.
Ce travail n’a pas encore abouti à une idée bien précise du métier que je pourrai faire mais il met en lumière des domaines d’intérêt et il a le mérite de m’interroger et de mettre en avant mes compétences, mes capacités, mes envies, de me redonner, voire me donner confiance en moi et d’explorer des idées que je n’aurai pas envisagées seule.
Le travail inter-session de recherche et de réflexion me permet d’affiner mes idées et de reprendre avec Marie, qui me guide et m’oriente à chaque nouveau rendez-vous.
Il me reste encore un peu de chemin à parcourir mais je commence à voir un peu de lumière au bout d’un tunnel qui m’a paru bien long avant d’entamer ce bilan. »
Valérie
« Je remercie chaleureusement l’association SOS qui m’a soignée quand tout le monde me tournait le dos, étant immunodeprimée je leur dois tout simplement ma vie.
Ils ont aussi été présent et m’ont aidé financièrement alors que je perdais mon restaurant et que j’étais à deux doigts de me retrouver à la rue avec mes deux enfants. J’espère que ces héros de l’ombre recevront en retour tout le bien qu’ils ont apporté.
Merci merci merci de la part de mes enfants et moi. »
Valérie.
Espérance
Bonjour,
juste pour vous dire un immense MERCI pour tout ce que vous faites, à tous niveaux.
Bien cordialement,
Espérance Bidaud
C.
Bonjour,
Simple mot : merci.
Merci à SOS, pour cette aide financière dont j’ai bénéficié et qui m’a sorti d’une situation financière difficile.
Merci encore ♥️
C.
F.
En ces temps mouvementés, c’est devenu compliqué pour moi de joindre les deux bouts, merci de tout coeur à l’association SOS de m’avoir soutenu et aidé dans ce passage difficile.
F.