Témoignage : Pourquoi la June ?
Cécile, membre Réinfo, évoque les raisons qui l’ont poussée à se tourner vers la June.
« Une copine m’a parlé de la June et nous sommes allées ensemble à une réunion de présentation suivie d’un Gmarché.
Cela m’a d’abord semblé très compliqué. Du coup, je suis restée plusieurs mois sans rien de plus. Et la June est revenue dans ma vie par un autre ami qui m’en a reparlé. J’ai donc fait la démarche de créer mon compte portefeuille et de chercher activement mes 5 certifications, ce qui a finalement été assez rapide et facile car j’étais motivée. En effet, pour avoir un compte membre et pouvoir toucher chaque jour le dividende universel (qui est actuellement de 10,91 Junes), 5 personnes qui sont déjà membres certifiés doivent à leur tour attester qu’ils nous font confiance en nous certifiant.
J’ai assisté à plusieurs présentations, j’ai voulu bien comprendre le fonctionnement. Je voulais diffuser les informations sur la June autour de moi, contribuer à l’agrandissement du réseau. J’ai donc décidé d’organiser à mon tour un Gmarché, et j’ai animé une présentation de la June.
La June est une monnaie, qui permet des échanges de biens et services. Je propose mon activité professionnelle (énergéticienne) payable en Junes, par exemple. Et de plus en plus de professionnels proposent d’être payés en Junes. Je me suis par exemple offert un programme de coaching minceur de 9 mois crée par une médecin que j’ai pu payer en Junes, avec un accompagnement individuel en visio pour le soutien à la motivation. Plus la June s’ouvre à un public diversifié et large, et plus des offres de professionnels de qualité se multiplient.
De plus, sur les Gmarchés, se mêlent un peu de tout. Des objets d’occasions (dans le style d’une brocante). Mais aussi des aliments fait maison : légumes du jardin, confitures, miel, tisanes, pâtes de fruits, vins de noix ou autres boissons, soupes, conserves, légumes lactofermentés, pieds de plantes diverses, etc. Et aussi des créations artistiques (peintures, poteries, etc.), des créations de loisirs (bonnets tricotés, savons et cosmétiques fabriqués maison, etc.).
Mais la June est aussi une question d’état d’esprit. C’est beau de retrouver des relations de confiance, d’entraide. Même avec de parfait inconnus. On prend des choses sur les Gmarchés, et on s’engage à payer en Junes le soir en rentrant chez soi. Quelque chose que l’on ne voit pas dans les transactions « classiques » en euros. Cela m’avait vraiment surprise la première fois.
La June est aussi une question de relations, de liens humains et de fraternité. Quand je vais à un Gmarché, c’est avant tout pour créer des liens, discuter avec les gens, rencontrer de nouvelles personnes. Les Gmarchés sont généralement très conviviaux. Il y a souvent un repas partagé avant ou après le Gmarché.
Si la certification est si importante dans la June, c’est justement pour mettre le lien humain au centre de la June.
La June est un état d’esprit. Au fond, les personnes qui se tournent vers la June se posent la question suivante : comment créer un monde alternatif ? C’est humainement très riche.
