Lorsque Christian, notre voisin et ami nous a parlé de la june, nous avons écouté ses explications sans vraiment accrocher, c’était intéressant mais pas forcément pour nous… Nous avons toutefois gardé tout ça dans un petit coin de notre tête…
Quand Bernard a pris sa retraite, il s’est mis à travailler le bois, c’est un vieux rêve qu’il avait enfin réalisé : il voulait au départ devenir auto entrepreneur pour vendre ses créations sur des marchés mais quand on a vu les taxes de plus de 25% pour un artisan et les restrictions pour aller sur les marchés (période coco-loco = masques, pass et autres fantaisies) l’idée a fondu comme neige au soleil… Mais il produisait toujours ses objets en bois et il avait très envie de les proposer…
De mon côté, je fabriquais des attrape-rêves, je faisais quelques créations et j’écrivais des petites histoires et du coup, l’idée de faire un marché en junes nous est revenue à l’esprit : et si on essayait ?
On a donc participé à notre 1er Gmarché à Antibes en mai 2022 et l’expérience a été géniale. L’ambiance bienveillante et amicale n’a vraiment rien à voir avec ce qui se passe sur un marché en euros ! Quel plaisir de se retrouver entre Humains pour un moment d’échange et de partage, quelles belles rencontres… Du coup, nous avons continué à faire quelques Gmarchés dans le 06 et aussi dans le 83 et c’est au bout d’un an que l’idée nous a été soufflée par notre entourage de devenir membre.
Aujourd’hui nous avons évidemment hâte que d’autres viennent rejoindre la famille « june » afin que ces échanges continuent à s’enrichir et se diversifier. Nous avons déjà vu une belle expansion depuis mai 2022. Je me souviens de deux jeunes garçons qui avaient confectionné des tartes aux pommes et les ont vendues à la portion en un temps record ou encore d’une dame qui proposait des cerises de son jardin… Nul besoin d’être surdoué dans un domaine : chacun de nous peut proposer quelque chose, ce monde parallèle est fait pour tous !